Le Judo, comme le Ju Jitsu dont il est issu, trouve ses sources dans l’histoire médiévale du Japon et se pratique à mains nues en utilisant scientifiquement la souplesse contre la force, en attaque comme en défense. D’après son fondateur, Maître Jigorô Kanô, universitaire et fonctionnaire impérial, le Judo doit être compris comme une méthode d’éducation à la fois physique et mentale, en tant que facteur de progrès social et d’entente internationale (Jita Kyoei : entraide et prospérité mutuelle).
En France, après une première démonstration en 1889 par Maître Jigorô Kanô lui-même, le Judo fut introduit par Maître Mikinosuke Kawaishi en 1935 qui fonda le premier club à Paris. Maître Kawaishi reprend alors le système des ceintures de couleurs élaboré par les premiers judokas anglais (inspiré des valeurs des boules de couleurs du billard anglais) et y associe un programme d’enseignement codifié suivant une nomenclature jugée plus conforme à l’esprit occidental. Par exemple, les ceintures de couleur, correspondant aux grades intermédiaires entre le débutant et la ceinture noire n’existaient pas dans le judo japonais. Le succès national et international de la méthode Kawaishi, est tel qu’aujourd’hui, il existe dans le monde plus de 15 millions de judokas, dont 500 000 ceintures noires.
Les kyu sont passés auprès des professeurs du club selon votre progression alors que les dan se passent par le biais de la Fédération Française de Judo (FFJDA) et selon une réglementation nationale (et un planning) précise.
Les +
Sponsors